​
Comment installer une pompe à chaleur : Les choses importantes que vous devez savoir
Si vous lisez ceci, vous savez probablement déjà que les pompes à chaleur sont l’un des moyens les plus populaires de chauffer votre maison en hiver et de la refroidir en été. Cependant, si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’avez probablement pas encore de pompe à chaleur en état de marche. Vous vous demandez peut-être ce qu’est exactement une pompe à chaleur et comment vous pouvez en installer une chez vous. Continuez à lire pour en savoir plus sur ces solutions écologiques de chauffage et de climatisation.
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est un système mécanique qui utilise l’air et l’eau pour transférer la chaleur. Il s’agit généralement d’un boîtier monté à l’extérieur sur le toit (un grenier au-dessus de votre maison est également une option) qui peut déplacer plus d’air sur ses ailettes qu’un climatiseur. À l’intérieur du boîtier, une série de tuyaux en cuivre relie l’air extérieur à un serpentin intérieur. Les serpentins contiennent des réfrigérants tels que l’ammoniac, le dioxyde de soufre et l’eau. Les réfrigérants refroidissent les serpentins et pressurisent l’air à l’intérieur de la boîte. L’air pressurisé est ensuite pompé par des ventilateurs à travers un conduit vers un autre ensemble de serpentins extérieurs, où il est chauffé. L’air retourne ensuite dans la maison et est refroidi par les serpentins.
Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?
La plupart des gens savent que la température et l’humidité de l’air influent sur le taux de perte de chaleur d’un bâtiment. Cependant, le mouvement de l’air est également important. Pourquoi ? Parce que le déplacement de l’air dans un bâtiment ne remplace pas seulement la chaleur perdue, mais refroidit également l’intérieur. Le mouvement de l’air est le processus utilisé par les pompes à chaleur pour extraire la chaleur de l’air autour du bâtiment, déplacer l’air à l’intérieur de la maison et transférer la chaleur à l’air extérieur du bâtiment. Si vous voulez chauffer votre maison pendant la journée, vous voudrez généralement extraire la chaleur de l’air extérieur de votre maison. Vous ne voulez pas chauffer l’air à l’intérieur de la maison, car vous vous retrouveriez alors avec beaucoup d’air chaud à l’intérieur de votre maison que vous devriez refroidir à l’aide d’électricité.
Comment installe-t-on une pompe à chaleur ?
De la même manière que pour tout autre type de système de chauffage ou de refroidissement. Vous devez déterminer l’emplacement du thermostat de votre appareil de chauffage ou de votre climatiseur actuel. Ensuite, vous prenez les conduits des unités extérieures et les amenez dans le grenier. Vous devrez également déterminer où brancher les vannes d’arrêt d’électricité, de gaz ou d’eau à l’intérieur de la maison. Enfin, vous isolerez et scellerez les gaines, les moteurs de ventilateur et les autres composants du système.
Combien coûte une pompe à chaleur ?
Le coût d’une pompe à chaleur peut varier considérablement en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment la taille, le fait qu’elle soit neuve ou d’occasion, l’endroit où vous vivez.
Devriez-vous installer une pompe à chaleur ?
Si vous souhaitez consommer moins d’énergie ou réduire votre empreinte carbone, une pompe à chaleur est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Ce système très efficace utilise peu ou pas d’électricité pour fonctionner et ne produit pas d’émissions de gaz d’échappement. Une pompe à chaleur a également des coûts de fonctionnement minime et ne nécessite aucun entretien. Contrairement à un appareil de chauffage qui doit être nettoyé et inspecté régulièrement, vous n’avez pas à vous soucier du fonctionnement d’une pompe à chaleur. Elle continuera à fonctionner, en extrayant silencieusement et efficacement la chaleur de l’air et en l’envoyant dans votre maison, tout au long de l’année.
Où peut-on installer une pompe à chaleur ?
Dans vos combles et sur votre toit dans les régions où le climat est chaud. Votre compagnie d’assurance peut également exiger l’installation d’une pompe à chaleur si celle-ci est plus écologique que le maintien de votre maison à température constante. Vous pouvez également installer une pompe à chaleur à l’extérieur dans les régions où les températures sont plus fraîches. Si vous vivez dans un climat plus frais, une pompe à chaleur peut maintenir votre maison à une température confortable même en hiver.
Si vous souhaitez chauffer ou refroidir votre maison en utilisant le moins d’énergie possible, la pompe à chaleur est l’une des meilleures options. Ce système très efficace utilise peu ou pas d’électricité pour fonctionner et ne produit pas d’émissions de gaz d’échappement. Il ne nécessite pas non plus d’entretien et n’a pas besoin d’être nettoyé et inspecté régulièrement comme le fait une chaudière.