top of page

La batterie de stockage

Vous vous intéressez à l’autoconsommation de votre électricité solaire ? Bon choix, qui s’inscrit totalement dans la tendance : près de 95 % des nouvelles installations photovoltaïques sont destinées à l’autoconsommation. Et pour un investissement dans des conditions optimales, si vous optiez pour une batterie photovoltaïque ?

batterie.webp

Pourquoi est-ce si utile de stocker son énergie solaire?

C’est une des questions qui nous est souvent posée. Une batterie est-elle vraiment nécessaire? La réponse est « OUI ». Et demain, bien plus qu’aujourd’hui. Mais pourquoi?

L’inconvénient des panneaux solaires réside dans le fait qu’ils produisent leur énergie pendant la journée. Or, vos besoins en électricité interviennent majoritairement en soirée. Même si l’arrivée du télétravail dans notre quotidien a quelque peu changé la donne, on peut aisément affirmer que nous sollicitons principalement le réseau une fois le soleil couché. À ce moment-là, votre installation ne produit plus d’énergie et vous devez donc faire appel au réseau.

Stocker l’énergie produite prend alors tout son sens. L’ajout d’une batterie à son installation photovoltaïque permet donc de pallier ce décalage et vous évite de payer des frais d’utilisation du réseau.

En résumé, le système combiné panneaux solaires + batterie domestique vous offre l’avantage de synchroniser votre pic de production solaire et votre besoin de consommation aux heures de pointe.

Autoconsommation d’énergie et batterie solaire

L’ajout d’une batterie vous permet d’augmenter significativement votre taux d’autoconsommation. Nous estimons le gain entre 25% à 45% en installant une telle solution de stockage. Vous diminuez également votre dépendance au réseau de distribution et utilisez une part plus importante de votre propre énergie.

Comment fonctionne une batterie solaire?

Lorsqu’il fait clair ou ensoleillé, les panneaux solaires produisent de l’électricité sous forme de courant continu (DC). Lorsqu’une batterie est branchée sur votre système photovoltaïque, le surplus de courant généré est dirigé vers la batterie qui emmagasine cette énergie. Le courant continu transite l’onduleur qui le converti ensuite en courant alternatif (AC) pour être utilisé dans la maison.

Une batterie solaire peut être reliée soit à un onduleur indépendant soit à un onduleur intégré directement à la batterie. C’est pour cette raison qu’il faut toujours installer la batterie avant l’onduleur, car elle se charge uniquement avec du courant continu.

Vous avez un projet ou des questions ?

Discuter avec un expert dès maintenant

Merci pour votre envoi !

bottom of page